Quantcast
Channel: La Tarterie de Béné » Bocaux
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6

Confiture abricot basilic et l’histoire du ☆ Chaudron Magique ☆

$
0
0

Plus le temps passe, les recettes défilent et plus j’ai envie de vous raconter l’histoire de mes recettes, comment l’idée est venue et a germée dans ma petite tête.
On parle bien de livre de recettes, et dans un livre il y a toujours une histoire.

Aujourd’hui j’ai envie de vous raconter l’histoire du Chaudron ☆ Magique ☆.

☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆

Il était une fois l’histoire d’un Sushi qui aimait faire des confitures. Sushi avait beaucoup d’idées douces et originales qu’elle souhaitait mettre en pots pour ravir toute sa famille.
Son premier essai était à la nectarine et aux mangues, les avis étaient unanimes, les confiotes c’était son truc à Sushi !
Comprennant tout l’intérêt gustatif et le potentiel emerveillement de ses papilles, sa famile se chargeait de réunir tous ces petits pots déstinés aux confitures de la demoiselle. Un à un ils formèrent une montagne de pots qui n’attendaient que d’être remplis de gelées et autres nectars fruités.
Sushi se mit donc en quête des ingrédients nécessaires à l’élaboration des ses confitures : Fraises des bois du jardin de Papa, Cerises et thym du jardin de maman, Rhubarbe de chez le voisin……Chaque "poc" d’ouverture de pot signifiait un régal assuré !
Seulement il manquait quelque chose pour que Sushi soit entièrement satisfaite de ses confitures, pas un ingrédient, non, c’était quelque chose de plus subtil.
Il lui manquait le Chaudron magique. Vous savez cette casserole en cuivre que même un chaudron rempli d’or trouvé au pied d’un arc en ciel ne suffirait à acquérir…..
Et par un 16 juillet comme celui-ci, pour son anniversaire, Sushi reçu ce chaudron magique dont elle rêvait tant. Le chaudron n’était pas neuf bien sûr mais le trouver avait nécessité de nombreuses semaines de recherches et il n’en était pas à son premier pot de confiture (une expérience non négligeable).

L’été ayant tardé à venir, les fruits se sont longtemps fait désirer. Mais le soleil est enfin là et toutes les conditions sont à présent réunies et la famille de Sushi attend très impatiemment les petits pots de douceurs fruitées qui auront mijoté dans son chaudron magique et leur donneront ce goût unique.

☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆

Joyeux anniversaire Sushi !

J’espère que cette histoire vous a plu !

Confiture abricots basilic wr1

Cette recette a aussi une petite histoire. Tous les vendredi soir le marché s’installe en bas de chez moi. En rentrant du travail je ne manque jamais de faire le plein chez le maraîcher. Ce cher maraîcher commence à bien me connaître, je suis "la dame qui ne veut jamais de sacs plastiques". Ben oui, j’ai toujours mon petit sac en coton sur moi (au cas où) et vous l’aurez compris, je fais la guerre aux sacs plastiques, ce qui n’a pas manqué de me faire repérer par Mr Le Maraîcher. Il sait que je fais des confitures et m’a donc conseillé ses abricots "au goût de paradis". J’ai testé et, si je ne connais pas le paradis, ceux-là seront parfaits pour mon estomac. J’en ai donc pris 3 kgs, ça peut paraître beaucoup mais au final ils ont vite disparus : presque 500 gr mangés sur la route du retour, 1,6 Kgs dans la confiture et le reste pour le dessert.

Confiture abricots basilic w2

Ingrédients : 
1, 6 kgs d’abricots (20 abricots)
250 gr de miel liquide
25 feuilles de basilic
2 gr d’agar agar (1/2 càc)

Préparation :
Faites bouillir un peu d’eau et immergez entièrement vos bocaux et couvercles. Coupez le feu et ne sortez vos bocaux de l’eau uniquement pour les remplir.
Lavez, dénoyautez et coupez vos abricots en petits morceaux.
Dans votre casserole mélangez hors du feu les abricots, le miel et l’agar agar.
Faites compoter à feu très doux pendant 1h.
Pendant ce temps sélectionnez vos feuilles de basilic, lavez-les et séchez-les et faites en de fines lamelles.
Quand votre confiture est prête ajoutez le basilic et mettez en pots.

Pour conserver vos pots de confiture il est conseilllé de les retourner une fois remplis et les stocker à l’abri de la lumière.

Marie, cette recette est aussi pour toi, parce que les confitures c’est quand même mieux avec moins de sucre.
Vous pouvez également participer à son concours ici.
88043831_o


Classé dans:Bocaux, IG Bas, Sucré Tagged: confiture abricot basilic, confiture IG bas, marie chioca, miel

Viewing all articles
Browse latest Browse all 6

Latest Images





Latest Images